L’entreprise

Bienvenue dans le magnifique Jura bernois. L’entreprise Fromages Spielhofer se trouve à Saint-Imier.

Portrait

Nous produisons des produits naturels d’excellente qualité. Tous nos fromages – et bien-sûr notre beurre de montagne – sont issus de lait cru de montagne non ensilé. L’affinage, ou la maturation, se fait dans nos propres caves. Nous sommes l’une des sept fromageries à produire la légendaire Tête de Moine. En outre, nous produisons plus de 20 autres sortes de fromages à pâte dure, mi-dure et molle.

L’obtention de nombreux prix et distinctions honorifiques, dont le Swiss Cheese Awards et le concours français Mondial du Fromage et des Produits Laitiers, témoignent de l’importance de la qualité pour notre entreprise.

Spielhofer détient les certifications IFS Food, FSSC 22000 ainsi que Bio Suisse, et respecte l’ordonnance sur les dénominations « montagne » et « alpage ».

Gebäude_Portrait

Philosophie

Ancrée dans la région, la fromagerie Spielhofer entretient des relations familiales non seulement avec son personnel, mais également avec ses fournisseurs qui sont tous des paysans respectueux de la nature. Nous garantissons une excellente qualité dans le traitement de nos produits. Pour ce faire, nous utilisons des processus traditionnels combinés avec des moyens modernes. De l’alimentation des vaches au produit fini, nous assurons une qualité optimale. Des contrôles sont effectués au quotidien, à chaque étape de la production jusqu’à la vente. Nous apportons une attention particulière aux règles d’hygiène.

Facts & Figures

milchkanne-logo-white

Litres de lait traités par année

12 mio

meule-classic-tdm-14

Tête de Moine produite et vendue

1,5 mio

Capacité de stockage de la Tête de Moine

500 000

cave-tetes-moine-v2
Kaese

2 500

Tonnes de fromage produites par année

fromager-v2

70

Collaborateurs et collaboratrices (en moyenne, peut varier selon la saison)

kalendar

37

Années d’existence

Notre histoire

Quelques producteurs de lait ont fondé la fromagerie de Cormoret en 1928. Les 250 000 kg de lait produits chaque année étaient en grande partie utilisés comme lait de consommation, et le reste transformé en Gruyère.

Notre engagement

Développement durable

L’écologie et le développement durable ont toujours eu une place d’exception chez Spielhofer. Entre 20 et 30 % de notre énergie provient de la centrale éolienne du Mont Crosin. Depuis le contrat établi avec Juvent SA en 2004, Spielhofer peut utiliser le label « Éolienne ». Nous produisons environ 15 % de notre électricité nous-mêmes, grâce à l’énergie solaire. Pour le reste, nous utilisons de l’énergie hydraulique. Grâce à ces efforts, Spielhofer a obtenu la certification OPALE qui certifie que la fromagerie Spielhofer utilise principalement des énergies respectueuses de la nature.

De plus, grâce à l’utilisation de gaz naturel, notre entreprise émet peu de CO.

Le petit-lait produit dans une fromagerie est un produit naturel précieux qui sera ensuite transformé. En matière d’emballage, nous soutenons la production écologique. Et encore une particularité : les vaches nourries sans ensilage émettent moins de méthane.

NachhaltigkeitVorschau-Naturbilder-mit-Tieren__M1E2176

We use cookies to personalise content, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners who may combine it with other information that you’ve provided to them or that they’ve collected from your use of their services. You consent to our cookies if you continue to use our website.