Notre artisanat

Produire de merveilleux fromages, c’est tout un art !

Des produits locaux

Un fromage d’exception ne peut être produit qu’avec du lait irréprochable. Nos quelques 60 fournisseurs incarnent justement cette grande qualité. Nous entretenons une relation familiale avec ces paysans locaux qui produisent entre 700 et 1200 mètres d’altitude, en harmonie avec la nature. Nous récupérons tous les jours le lait trait la veille au soir ou le matin même, et le traitons dans les heures qui suivent. Des contrôles quotidiens garantissent une qualité irréprochable.

group-1285

Notre lait est naturel et frais

M1E1907

Nous travaillons uniquement avec du lait de montagne non ensilé. Au total, les quelques 1200 vaches de nos producteurs passent au minimum 120 jours par année au pâturage : leur nourriture provient à 100 % de la région et l’ensilage n’est pas autorisé. Nous traitons au quotidien (soit sept jours sur sept) plus de 30 000 litres de lait cru et produisons 26 sortes de fromages et du beurre. Contrairement au lait pasteurisé, le lait cru n'est pas toujours identique. Son goût varie selon la race des vaches, la région, la flore et la saison.

group-122

Notre artisanat, notre passion

La fabrication du fromage repose sur l’expérience et la tradition. Même si, de nos jours, nous utilisons les moyens de production les plus modernes, les étapes de travail n’ont pas changé : d’abord, il faut standardiser du lait cru de grande qualité, ensuite y ajouter la présure puis un ferment lactique, faire chauffer délicatement, laisser reposer, découper le caillé jusqu’à obtenir une masse granuleuse, presser, ensuite affiner le fromage dans la saumure puis le laisser mûrir en cave.

Nous n’utilisons ni colorant ni conservateurs, et tout est réalisé dans le respect des règles sanitaires les plus strictes : Spielhofer est certifié selon les normes ISO FSSC 22000 et IFS.

Production traditionnelle et infrastructure ultramoderne

Processus de maturation

Avant sa mise en vente, le fromage passe quatre mois dans nos caves à température et humidité constantes jusqu’à maturation complète. La Tête de Moine y reste trois mois, la Tête de Moine Réserve quatre ; pour d’autres spécialités, le temps de maturation peut même être encore plus long. Pendant l’affinage, les meules sont frottées avec de l’eau une à deux fois par semaine.

brosse-fromage
Allgemeines_M1E8652

De qualité supérieure

Le nom Spielhofer est synonyme de produits de qualité supérieure. Les prix qui nous sont régulièrement décernés lors de concours nationaux et internationaux en témoignent. Il s’agit notamment du Swiss Cheese Award, de la Mondiale du Fromage ou encore du World Cheese Award, où 3472 fromages provenant de 41 pays différents ont été présentés en 2018 par exemple.

worldcheeseaward-1
worldcheeseaward-2
worldcheeseaward-3

We use cookies to personalise content, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners who may combine it with other information that you’ve provided to them or that they’ve collected from your use of their services. You consent to our cookies if you continue to use our website.