Notre artisanat
Produire de merveilleux fromages, c’est tout un art !
Des produits locaux
Un fromage d’exception ne peut être produit qu’avec du lait irréprochable. Nos quelques 70 fournisseurs incarnent justement cette grande qualité. Nous entretenons une relation familiale avec ces paysans locaux qui produisent entre 700 et 1200 mètres d’altitude, en harmonie avec la nature. Nous récupérons tous les jours le lait trait la veille au soir ou le matin même, et le traitons dans les heures qui suivent. Des contrôles quotidiens garantissent une qualité irréprochable.
Notre lait est naturel et frais
Nous travaillons uniquement avec du lait de montagne non ensilé. Au total, les quelques 1200 vaches de nos producteurs passent au minimum 120 jours par année au pâturage : leur nourriture provient à 100 % de la région et l’ensilage n’est pas autorisé. Nous traitons au quotidien (soit sept jours sur sept) plus de 50 000 litres de lait cru et produisons 20 sortes de fromages et du beurre. Contrairement au lait pasteurisé, le lait cru n'est pas toujours identique. Son goût varie selon la race des vaches, la région, la flore et la saison.
Production traditionnelle et infrastructure ultramoderne
Processus de maturation
Avant sa mise en vente, le fromage passe quatre mois dans nos caves à température et humidité constantes jusqu’à maturation complète. La Tête de Moine y reste trois mois, la Tête de Moine Réserve quatre ; pour d’autres spécialités, le temps de maturation peut même être encore plus long. Pendant l’affinage, les meules sont frottées avec de l’eau une à deux fois par semaine.
De qualité supérieure
Le nom Spielhofer est synonyme de produits de qualité supérieure. Les prix qui nous sont régulièrement décernés lors de concours nationaux et internationaux en témoignent. Il s’agit notamment du Swiss Cheese Award, de la Mondiale du Fromage ou encore du World Cheese Award, où 3472 fromages provenant de 41 pays différents ont été présentés en 2018 par exemple.